slider-actus

Actualités

16 06, 2016

Le gouvernement installe le comité consultatif du crédit d’impôt pour dépenses de recherche

16 juin 2016|Presse|

Le gouvernement vient de préciser par décret l’organisation et les modalités de fonctionnement du comité consultatif du crédit d’impôt pour dépenses de recherche instauré par l’article 46 de la LFR 2015.

http://www.fiscalonline.com/Le-gouvernement-installe-le-comite.html

7 04, 2016

OPTinnove renforce son écosystème en signant un partenariat avec le Groupe Investessor, premier réseau de Business Angels de France.

7 avril 2016|Cabinet OPTinnove|

Le cabinet OPTinnove a signé un partenariat avec  Investessor pour doter ses startups d’outils supplémentaires afin d’accélérer leur croissance. En effet, l’offre de conseil en financement national et européen de l’innovation d’OPTinnove permet aux startups investies par Investessor d’envisager plus sereinement le développement à l’international.  Investessor s’engage ainsi à être un interlocuteur privilégié pour les clients du cabinet souhaitant lever des fonds, et OPTinnove à contribuer à l’activité du réseau notamment en identifiant des projets innovants et à fort potentiel.

Investessor est le premier réseau de Business Angels de France avec Sibessor 2 (fonds d’investissement intervenant avec des investissements de 100 à 200 K€) et WeLikeStartup (plateforme services dédiés aux startups et à ses 1.300 investisseurs qualifiés). Créée en 1999, l’Association Investessor, reconnue d’intérêt général, regroupe 300 Business Angels qui accompagnent bénévolement et financent des projets à fort potentiel de tous secteurs d’activité principalement en Île-de-France. Le Groupe Investessor répond annuellement à plus de 1000 porteurs de projet, instruit plus de 500 dossiers et sélectionne 50 entrepreneurs pour présentation devant ses Business Angels. Depuis près de 17 ans, les Business Angels du Groupe Investessor ont financé plus de 220 projets innovants qui, par leur potentiel d’activité, ont apporté en 2015 près de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires et plus de 3.000 emplois à la Région Île-de-France.

CF

2 02, 2016

OPTinnove heureux élu !

2 février 2016|Cabinet OPTinnove|

Le site du Ministère des Finance vient d’annoncer la liste des cabinets qu’il a référencés comme acteur-conseils en crédit impôt recherche (CIR) et crédit impôt innovation (CII). C’est officiel : OPTinnove fait partie des heureux élus !
Ce dispositif animé par le médiateur des entreprises, en étroite collaboration avec les acteurs du conseil en CIR/CII et les entreprises clientes, reconnaît la contribution durable de notre cabinet à l’optimisation du fonctionnement de la chaîne innovation. Car nous conservons plus que jamais cette certitude énoncée par le médiateur des entreprises lui-même, que « La compétitivité n’est pas qu’un effort individuel : elle s’acquiert en jouant collectif et en misant sur la confiance entre acteurs économiques ».

RC

6 01, 2016

Bonne année 2016

6 janvier 2016|Cabinet OPTinnove|

Patrick Chanudet, président des cabinets OPTinnove et TECHNOFI et l’ensemble des équipes vous souhaitent leurs meilleurs vœux de réussite et d’innovation pour cette nouvelle année 2016.

2016-01-06_114659

2 12, 2015

OPTinnove acquiert le cabinet TECHNOFI et ambitionne de devenir un acteur de référence du conseil en innovation

2 décembre 2015|Cabinet OPTinnove, Événements|

Le 12 novembre 2015, le cabinet OPTinnove a acquis la société TECHNOFI, spécialisée en management de l’innovation et basée à Sophia Antipolis, par le biais de sa holding : la financière Nénuphar. Avec cette acquisition, OPTinnove créé en 2010, étoffe son offre de conseil aux entreprises et ambitionne de s’imposer comme un acteur de référence pour l’accompagnement des projets innovants à l’échelle nationale et européenne. Le cabinet propose ainsi une offre de conseil complète, comprenant financement et management de l’innovation.

30 12, 2014

LE DERNIER MOT DE 2014

30 décembre 2014|Cabinet OPTinnove|

Nos meilleurs voeux

« Notre cabinet OPTinnove de taille intermédiaire a su trouver sa place dans un marché compétitif pour accompagner de nouvelles start-up et PME  dans le financement de leurs innovations. Nous prévoyons plus de 100 dossiers de financement en 2015 et nous allons continuer à renforcer nos effectifs avec des consultants de talent. Enfin, nous profitons de cette tribune pour souhaiter nos meilleurs vœux de réussite, de succès et d’innovation à tous nos clients actuels et à venir» – Patrick Chanudet, Président

2 09, 2014

BOFIP-IMPOTS – FISCALITE

2 septembre 2014|Presse|

Jeune Entreprise Innovante : actualisation de la base BOFIP-Impôts du 28/09/2014 sur l’appréciation du seuil de 15% de dépenses de recherche

L’administration fiscale vient d’apporter deux précisions concernant les charges provenant des dirigeants d’entreprises individuelles ou des associés de sociétés soumises au régime des sociétés de personnes qui n’ont pas opté pour l’impôt sur les sociétés et participant personnellement aux travaux de recherche de leur entreprise :

  • Il convient de retenir le dernier salaire mensuel moyen net de tous prélèvements des cadres, connu à la date de la clôture de l’exercice, multiplié par douze et majoré d’un coefficient de 1,35 représentatif de charges sociales.
  • Ces rémunérations doivent être actualisées au moyen de l’indice de variation des salaires mensuels de base des cadres (ensemble des secteurs non agricoles) figurant sur le site internet du ministère chargé du travail.

BOFiP – Impôts BOI-BIC-CHAMP-80-20-20-10-20140829

 

1 07, 2014

LES ECHOS – INNOVATION

1 juillet 2014|Presse|

Crédit Impôt Recherche : le conseil en innovation enfin reconnu
A l’heure où Pierre Pelouzet, médiateur inter-entreprises, travaille à la mise en place d’un agrément des conseils en innovation dans le but de sécuriser la procédure du CIR, les cabinets respectables doivent lui apporter un soutien sans faille. En jeu : l’avenir de la profession, du CIR, et de la R&D française. Par Aymeric Poujol.

LES ECHOS – Crédit Impôt Recherche : le conseil en innovation enfin reconnu

6 03, 2014

LES ECHOS – INNOVATION

6 mars 2014|Presse|

Jeune entreprise innovante : ce qui change en 2014
Avec la nouvelle Loi de Finances 2014, le statut de JEI (Jeune entreprise innovante) devient plus avantageux. Le point.

 

LES ECHOS – Jeune entreprise innovante : ce qui change en 2014

12 02, 2014

ACTU-ENVIRONNEMENT – ECONOMIE

12 février 2014|Presse|

BpiFrance renforce ses investissements dans l’éco-innovation
Un an après son lancement, la banque publique d’investissement a mobilisé près de 750 millions d’euros pour l’innovation en 2013, via notamment le financement de PME dédiées aux écotechnologies. Les aides à l’innovation seront doublées d’ici 2017.

 

ACTU ENVIRONNEMENT – BpiFrance renforce ses investissements dans l’éco-innovation

31 01, 2014

BPIFRANCE – FINANCEMENT DE L’INNOVATION

31 janvier 2014|Presse|

Un milliard d’euros pour 2014
Paul-François Fournier, directeur de l’Innovation, a dévoilé jeudi 30 janvier 2014, les nouveaux dispositifs de Bpifrance en faveur de l’innovation, dans l’espace Start-up de nos locaux parisiens.
Retour sur les points forts de son intervention.

 

BPIFRANCE – Un milliard d’euros pour 201431

9 01, 2014

LA TRIBUNE – ECONOMIE

9 janvier 2014|Presse|

Pourquoi le gouvernement a fait de l’innovation sa priorité ?
Selon une étude du Trésor, si la compétitivité hors-prix des produits français a résisté au cours de la dernière décennie, la compétitivité-prix a souffert de la montée en puissance des pays émergents. Bien que déclarée cause nationale par l’État, les entreprises rechignent à se lancer dans la course à l’innovation, la seule porte de sortie de l’économie tricolore.

 

LA TRIBUNE – Pourquoi le gouvernement a fait de l’innovation sa priorité ?