Qui sommes nous ?

Notre cabinet a été créé d’abord par passion de l’innovation mais aussi par plaisir d’accompagner des entrepreneurs pour répondre à leurs attentes en matière de financement et de management de leurs innovations.

Le cabinet OPTinnove a été fondé au début des années 2010 pour répondre de manière globale aux attentes d’accompagnement des entreprises dans le financement de leurs travaux de recherche et d’innovation, avec une expertise spécialisée dans le High-tech, le Green Tech, la Biotechnologie et les Sciences Humaines.

La conviction de Patrick CHANUDET était que l’innovation est un enjeu vital pour l’économie de la France et l’idée que les entreprises ont vocation à innover pour survivre.

Implantée à Paris, OPTinnove dispose d’une expérience reconnue dans le conseil et l’obtention de financements publics pour l’innovation.

Forte d’une équipe de consultants expérimentés, OPTinnove a accompagné depuis sa création plus d’une centaine d’entreprises, allant de la grosse PME à la startup, à obtenir des fonds pour leurs travaux de recherche et d’innovation au travers de dispositifs comme le crédit impôt recherche, la jeune entreprise innovante ou depuis 2013 le crédit impôt innovation.

Le 12 novembre 2015, OPTinnove a acquis le cabinet TECHNOFI, spécialisé en management de l’innovation et basé à Sophia Antipolis. Depuis 1985, TECHNOFI a développé des compétences spécifiques en matière de management de projets innovants, en particulier vertes.

Le 24 mai 2017, le groupe de société OPTinnove et TECHNOFI a acquis le cabinet de conseil en stratégie et études de marché ABSO Conseil, basé à Montpellier et Paris. ABSO Conseil est un acteur reconnu pour la qualité et l’efficacité de son accompagnement des porteurs de projets, comme pour son intégration à l’écosystème des incubateurs et des accélérateurs de l’innovation.

Les sociétés OPTinnove, TECHNOFI et ABSO Conseil offrent un haut niveau de conseil à forte valeur ajoutée dans le domaine de l’innovation, qui s’avère plus que jamais stratégique pour l’économie nationale. Cette offre s’adresse à des entreprises de toute taille, de la startup aux grands groupes.

 

 

OPTinnove est certifiée OPQCM. Nous sommes également référencé auprès du Ministère des Finances comme acteur de conseil en CIR et CII.

logo_opqcm__043630800_1750_04052015LOGO_REFERENCE

Le cabinet a été fondé sur des valeurs simples basées aussi bien sur des savoir-faire que sur des savoir-être :

  1. Avant tout chose, obtenir la satisfaction et la confiance de nos clients constituent l’aboutissement de notre métier ;
  2. Garantir à nos clients une totale confidentialité des informations que nous manipulons est primordial ;
  3. Répondre à une éthique à la fois vis-à-vis de nos clients (assistance, devoir de conseil) et des institutions publiques (respects des bonnes pratiques) est un gage de pérennité des relations ;
  4. Enfin, respecter des délais annoncés pour nos missions et assurer une réactivité aux demandes de nos clients sont déterminant.

Patrick Chanudet« Rien n’est plus enrichissant que d’échanger avec des entrepreneurs visionnaires, audacieux et passionnés », l’innovation anime nos équipes et celles de nos clients et ensemble nous essayons d’innover plus et mieux.

J’ai personnellement participé à plusieurs créations de start-up à la fin des années 90 et mis en oeuvre avec succès des dispositifs de financements publics comme le CIR en 2000, le statut JEI en 2004, des aides ANVAR, puis OSEO avant de décider d’accompagner à mon tour des entreprises pour ces dispositifs avec le cabinet OPTinnove.

Patrick Chanudet* – Président

* Patrick Chanudet – Ingénieur Polytech’Nantes 1988 – Après une expérience dans des grands groupes français comme Thalès, Cap Gemini et Logica, Patrick a cofondé plusieurs start-up dans les domaines de la sécurité informatique, la messagerie instantanée, la géolocalisation des personnes.